Dossier avant-vol
Ne nous leurrons pas, les méthodes pour éviter à coup sûr un cambriolage n’existent pas.
Partant de ce constat, mieux vaut prendre les devants et être certain qu’en cas de vol (ou d’incendie) votre assureur aura toutes les pièces en main pour vous indemniser au mieux.
N’ajoutez pas le traumatisme financier au traumatisme psychologique.
Notez le numéro EMEI de votre téléphone portable.
EMEI pour « International Mobile Equipment Identity » est un numéro unique identifiant votre appareil. En cas de perte ou de vol, adressez-vous à votre opérateur muni de ce numéro et du procès verbal de la Police pour demander à bloquer l’utilisation de votre téléphone; il devient alors inutilisable dans les réseaux de la plupart des opérateurs du monde.
En cas de vol, la Police vous demandera ce n° EMEI. Si des téléphones volés sont retrouvés c’est le seul moyen de savoir quel en est le propriétaire.
Pour connaître votre numéro EMEI, tapez *#06# sur le clavier de votre téléphone. Ce numéro est également généralement inscrit sur l’étiquette se trouvant sous la batterie.
Conservez précieusement vos preuves d’achats
A la suite d’un vol, rares seront les assureurs qui ne vous demanderont pas des preuves d’achat des biens volés. Qu’il s’agisse de prouver l’existence des dits objets ou d’en permettre l’évaluation, toujours est-il que vous devrez produire des factures et des preuves d’achats. Pensez dès lors à garder ces documents en lieu sûr.
Les plus perfectionnistes peuvent même scanner ces documents et graver les fichiers sur un CD-ROM qu’il garderont précieusement loin de leur maison.
Photographiez vos objets précieux
Si vous n’avez ni facture, ni preuve d’achat il vous faudra prouver et évaluer votre préjudice par tout autre moyen. Une évaluation réalisée par un expert reconnu est sans conteste la meilleure des preuves pour des meubles anciens, les bibelots, les tableaux ou les bijoux.
Mais les assureurs procèdent le plus souvent à l’indemnisation sur base de photos où il faut parfois deviner à la loupe l’objet en question parmi les joyeux drilles d’une réunion de famille. Pourtant la démocratisation de la photo numérique permet à moindre coût de prendre des centaines de photos en gros plan et sous tous les angles de vos précieux objets. Graver ensuite ces photos sur un CD-ROM et ne le laissez pas à coté de votre ordinateur ; en cas de vol ou d’incendie il ne vous serait d’aucune utilité.
Voir sur ce point les documents à télécharger
Marquez vos oeuvres d’art
Pour les objets de (très) grande valeur, adressez-vous à des spécialistes qui vont marquer de manière invisible vos objets au moyen d’une puce ou d’un marquage spécifique.
En cas de vol, cette tracabilité augmentera fortement vos chances de retrouver vos biens.
Malgré tous ces conseils, il est fortement recommander de faire appel à un installateur agréé pour faire installer un système d’alarme pour particulier ou commerce.
Dossier après vol
Malgré vos précautions, vous venez d’être victime d’un vol. Lorsque l’on doit dans l’urgence bloquer son GSM, sa carte de crédit, appeler la police et son courtier d’assurance, on ne parvient plus à remettre la main sur les numéros de téléphone indispensables. En voici quelques-uns.
A faire dès la constatation du vol :
Bloquez votre abonnement GSM
Bloquez votre carte de crédit
Bloquez votre carte de banque
Appelez la Police
Appelez un serrurier et/ou un vitrier
A faire dès que possible :
Appeler votre assurance
Bloquez vos cartes de membres
Commandez une nouvelle carte SIS
Bloquez votre abonnement GSM
Essayez de remettre la main sur une facture, votre numéro de client est souvent nécessaire pour prendre en compte votre demande. Voici les numéros de téléphone des services clients des trois opérateurs en Belgique. Appelez-le vôtre et expliquez votre situation.
Proximus : 0800 1 5678 (de l’étranger : +32 475 15 13 12)
Mobistar : 0800 95 95 5
Base : 0486 19 1999 (de l’étranger : +32 486 19 1999)
Mauvaise nouvelle : votre interlocuteur au service clients ne pourra pas vous dire si votre GSM a été utilisé au cours des dernières heures. Ces informations ne sont pas disponibles entre deux facturations.
Bonne nouvelle : C’est votre carte SIM qui va être bloquée. En vous rendant dans une boutique de téléphonie mobile vous pourrez prendre une nouvelle carte SIM et demander à réactiver immédiatement votre ancien numéro.
Pensez également à bloquer complètement votre téléphone !
Si vous avez pensé à noter le numéro EMEI de votre téléphone (ou si vous avez encore la boîte sur laquelle figure certainement ce numéro), sachez que vous pouvez faire bloquer à distance votre appareil grâce au service EIR basé en Irlande.
Cela ne vous ramènera pas votre téléphone mais empêchera le voleur de s’en servir ou d’en tirer profit en le vendant.
Rendez-vous dans un point de vente agréé par votre opérateur avec votre procès verbal d’audition, votre carte d’identité et la facture d’achat du GSM. Vous remplirez un document spécial qui sera faxé à votre opérateur. Votre appareil sera alors inutilisable auprès de la plupart des opérateurs dans le monde.
Bloquez votre carte de crédit
Qu’il s’agisse d’une carte VISA ou Eurocard Mastercard, le numéro d’appel est le même. Il s’agit du numéro de Card Stop (Stopcard) : 070 344 344 (de l’étranger : +32 70 344 344, fax : 70 344 355). Ce service est opérationnel et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en Belgique ou à l’étranger.
Mauvaise nouvelle : une franchise sera certainement appliquée sur le remboursement des achats frauduleux s’ils sont intervenus avant que vous ne découvriez le vol (200 € dans notre cas après 1.500 € de paiements frauduleux).
Les possesseurs de cartes American Express doivent appeler un numéro spécifique chez Amex selon leur type de carte :
American Express Blue + 32 (0)2 676 22 33
American Express Carte personnelle + 32 (0)2 676 21 21
American Express Gold + 32 (0)2 676 28 28
American Express Platinum + 32 (0)2 676 28 88
American Express Business + 32 (0)2 676 25 25
American Express Corporate + 32 (0)2 676 29 29
ATTENTION !
Si votre carte de crédit n’a pas été volée la prudence s’impose tout de même !
Certains voleurs notent soigneusement les numéros présents sur votre carte pour effectuer ensuite des achats par correspondance (notamment pas internet).
D’autres, beaucoup plus organisés, prennent une empreinte de votre carte pour en créer une copie conforme qu’ils utiliseront ensuite dans tous les commerces. Vous verrez sur votre relevé carte de crédit des achats qui ne sont pas les vôtres mais ayant toujours la carte dans votre portefeuille il pourra s’écouler quelques semaines avant que vous ne fassiez opposition.
Bref, si après un cambriolage ou un vol dans un véhicule votre portefeuille semble intact, méfiez-vous…
Bloquez votre carte de banque et votre chéquier
Si votre carte de banque porte le logo Maestro (c’est presque toujours le cas). Ce service est en général activé par défaut. Il permet de payer à l’étranger sans que le code personnel à quatre chiffres ne soit demandé; une simple signature suffit (comme pour VISA).
Si votre carte de banque a été volée, pensez à bloquer votre carte auprès de CardStop : +32 (0)70 344 344, l’éventuel solde Proton sera également inutilisable.
Ce numéro vaut aussi pour les chéquiers.
Appelez la Police
En cas de vol (ou tentative) avec effraction, vous devez contacter la Police pour qu’elle viennent faire des constatations et prendre votre audition. Rappelons le numéro unique : 101
La banalisation de certains types de vols (vol dans les véhicules, « vols garage » et cambriolage) conduisent à ce que l’enquête soit menée par une seule équipe et un seul magistrat et non par le policier qui prendra votre déposition. Ne vous étonnez pas dès lors de l’entendre dire « Vous savez moi, une fois que le dossier part, je n’ai plus de nouvelles… ».
Le PV d’audition est ainsi devenu un document administratif, banal, mais nécessaire à votre compagnie d’assurances. Si le policier ne peut vous donner immédiatement votre procès verbal d’audition signé, demandez-lui au moins le numéro.
Avant le passage de la Police pour la constatation et l’audition, faites un tour dans toutes les pièces de votre maison et vérifiez ce qui pourrait manquer (argent liquide, bijoux, petit matériel électronique, etc.). Vous pourrez toujours ajouter certains éléments par la suite à votre déclaration mais sachez que les nouveaux éléments qui justement ne sont pas accompagnés de preuves d’achat font froncer les sourcils de certains assureurs suspicieux (30% des déclarations de sinistres sont frauduleuses en tout ou partie). Voir sur ce point la déclaration à l’assurance.
Appeler un serrurier ou un vitrier (si nécessaire)
Le second appel sera pour le serrurier et/ou le vitrier selon ce que votre cambrioleur aura cassé. Vous serez sans doute obligé d’en contacter plusieurs pour en trouver un disponible rapidement et de patienter quelques heures à l’attendre, incapable de quitter votre maison dont la porte d’entrée ou la fenêtre ne ferme plus. N’attendez donc pas trop avant de le contacter.
Pensez à changez vos serrures en cas de vol de clés
Partez du principe que votre voleur à vos clés en poche et qu’il peut vouloir s’en servir dans quelques jours… ou quelques mois. N’espérez pas la clémence de votre assureur si un deuxième vol suit le premier, qu’il n’y a pas de traces d’effraction et que vous ne pouvez pas prouver avoir changé vos serrure depuis lors.
Rappel : ne laissez pas toutes vos clés sur un même trousseau (maison, voiture, bureau, etc.).
Appeler votre assureur
Qu’il s’agisse d’un courtier ou d’un assureur direct (habitation, véhicule, etc.) vous aurez besoin du numéro du procès verbal d’audition et idéalement de votre numéro de contrat.
N’espérez pas une indemnisation immédiate. Elle n’aura lieu qu’après une entrevue avec un expert mandaté par votre assurance. Soyons clairs, son rôle n’est pas de mener une enquête parallèle à celle de la Police mais bien de détecter les fraudes : soyez cohérents dans vos déclarations…
En cas de vol total de votre véhicule, l’indemnisation aura lieu au mieux 30 jours après la date du vol. Statistiquement, les véhicules volés ont peu de chance d’être retrouvés.
Si vous sortez du tryptique allemand Mercedes, Audi, BMW vous avez de fortes chances de retrouver votre voiture. Les filières de l’est ne semblent pas s’intéresser aux voitures françaises, italiennes ou asiatiques (hors voitures de sport ou de prestige).
Voir aussi : les systèmes anti-carjacking et anti-vol garage
Annulez vos cartes de membre
Pensez à annuler vos cartes d’abonnement, de club, d’adhérent ou de fidélité si elles permettent de se faire passer pour vous et/ou de profiter de prestations pré-payées : vidéoclub, club de sport, etc.
Commandez une nouvelle carte SIS
Contactez votre mutuelle qui vous indiquera la marche à suivre.